Ça grimpe et ça mouille

30/08/2018 4 Par Olivier

Alors que je m’étais couché sous un beau ciel étoilé bien dégagé, je suis réveillé en fin de nuit par quelques gouttes qui tombent sur la tente. Mais lorsque je me réveille, celle-ci est déjà sèche. Le ciel est par contre bien chargé, et dès que je donne les premiers coups de pédale, quelques petites gouttes m’accompagnent pour démarrer la journée.

Je rejoins rapidement la ville de České Budějovice, dont la place centrale est entourée de bâtiments anciens, mais aussi agrémentée de jolies fleurs.

Dans la ville, je trouve un plan de la région avec les itinéraires cyclables tracés dessus. Mais ce n’est pas évident de se repérer et de comprendre la logique quand l’itinéraire que je souhaite suivre est identifié avec le numéro 12 sur le plan, mais avec le numéro 7 sur les panneaux qui sont le long de la route…

Pendant le reste de la matinée, je joue au chat et à la souris avec un couple doté de vélos électriques. S’ils me rattrapent dans les montées, je les dépasse sur le plat ou dans les descentes. Et je finis par leur fausser compagnie dans une grande descente.

À midi, j’arrive dans le village de Český Krumlov, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je me faufile dans les petites ruelles, puis je trouve un restaurant pour prendre le déjeuner au bord de la rivière.

À la fin du repas, la pluie se met à tomber, et je décide donc de profiter encore un peu de la terrassé abritée du restaurant.
Mais comme l’averse ne semble pas vouloir s’arrêter, je me mets finalement en route après avoir revêtu mes habits de pluie.

L’itinéraire repart droit dans la colline, ce qui m’offre une dernière jolie vue sur le village.

La suite du parcours s’effectue sous la pluie pendant une bonne partie de l’après-midi.
Et même si je ne suis pas encore dans les Alpes, je commence à accumuler du dénivelé. Les routes ne s’accommodent pas de lacets, et les pentes sont raides, que ce soit en montée ou en descente.
En raison de la configuration du tracé et de la météo du jour, je ne croise pas grand monde sur la route, si ce n’est une petite grenouille et deux chevreuils.

En fin de journée, la pluie se calme enfin, mais l’eau accumulée sur les arbres fait un peu durer le plaisir tant que je suis dans la forêt.
En quittant celle-ci, je passe dans le village de Rožmberk nad Vltavou, dominé par un joli château.

Puis après une dernière bosse, je décide de m’arrêter à Vyšší Brod, où je prends une chambre à l’auberge de jeunesse pour pouvoir faire sécher mes affaires.